Aventuriers,
Après les nombreux retours d’inquiétudes de la part de la communauté suite à la sortie du Raid Abyssal Argos, Amazon Games Studio et Smilegate RPG souhaitent rassurer les joueurs.
Héros d’Archésia,
Nous n’arrivons pas à croire que cela fait déjà plus d’un mois que Lost Ark a été lancée auprès du public occidental. Nos équipes, tant chez Amazon Games que chez Smilegate RPG, ont travaillé sans relâche à la stabilité, à la lutte contre les bots, à la préparation de nouveaux contenus et à bien d’autres choses encore en coulisses. Nous apprécions le soutien et la patience des joueurs du monde entier, et avant de plonger dans le message de notre équipe, nous aimerions remercier les millions de héros qui ont mis le pied en Archesia et nous ont rejoint pour le début de cette aventure.
En parlant d’aventure (ou du moins de voyage international), cette semaine, nous sommes rejoints par Smilegate RPG dans nos bureaux de Seattle pour une réunion des forces amusante et productive, tandis que nous examinons la feuille de route du contenu, améliorons les opérations et les outils, et poursuivons notre collaboration sur tout ce qui concerne la sortie occidentale de Lost Ark. Nous avons pensé que ce serait le moment idéal pour nous associer à la rédaction d’une mise à jour afin de répondre aux préoccupations que nous avons constatées au sein de la communauté, de partager notre approche de la sortie de nouveaux contenus sur les côtes occidentales d’Archesia et de dévoiler quelques surprises à venir.
PROGRESSION, ARGOS, FEUILLE DE ROUTE DU CONTENU ET COSMÉTIQUE
Le lancement de Lost Ark en Occident a été une expérience merveilleuse, pleine d’humilité et riche en enseignements pour nous, Amazon Games et Smilegate RPG. Notre voyage a été rempli de nuits tardives, de résolutions créatives de problèmes, de sauts sur les serveurs occidentaux pour jouer ensemble, et maintenant, nous regardons les choses à venir. Alors que nous continuons à apprendre des commentaires de nos joueurs et à nous plonger dans les données, notre objectif est de rester transparents (parfois brutalement) avec nos joueurs.
Pour préparer le terrain, nous aimerions réitérer certaines réflexions sur la progression que nous avons partagées au début du mois. Dans d’autres régions, les joueurs ont dû rester dans les paliers 1 et 2 pendant une durée considérable, car le palier 3 n’était pas encore sorti. Dans la version occidentale, Lost Ark été lancée avec du contenu de palier 1, 2 et 3. L’idée est que le palier 1 et 2 soient utilisés comme une route pour les joueurs afin de comprendre les nombreux systèmes de Lost Ark, encourageant les joueurs à explorer le vaste monde d’Archesia et à apprendre comment les mécanismes des combats se déroulent. Les deux premiers paliers sont conçus comme un prologue de milieu de partie pour le riche contenu de fin de partie du palier 3 que Smilegate RPG a développé depuis son lancement initial.
Comme Gold River (directeur de jeu de Lost Ark) l’a recommandé, vous progressez à votre propre rythme et profitez du contenu horizontal tel que l’exploration, les objets à collectionner, les quêtes et autres, parallèlement à la progression verticale du niveau des objets. De nombreux joueurs progressent actuellement dans les paliers 1 et 2. Certains d’entre vous sont déjà sur le palier 3, prêts à vaincre les défis de fin de partie. Notre objectif a toujours été de permettre aux joueurs de progresser au rythme qui leur convient. La version occidentale de Lost Ark a été lancée avec du contenu d’un niveau d’objet de 1370 (et plus), comme les gardiens Night Fox Yoho et Velganos, les boss de zone, les navires fantômes, les donjons du Chaos et les modes difficiles du donjon abyssal de Punika, en partie grâce aux commentaires des joueurs que nous avons reçus lors de nos tests Alpha et Bêta fermés.
Avec ce contexte, parlons d’Argos. Les joueurs nous ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la sortie d’Argos avant qu’une partie importante de la base de joueurs ait atteint le palier 3 donnait l’impression que Lost Ark était payant. Nous n’avons jamais voulu que les joueurs se sentent bousculés dans leur quête pour atteindre le niveau d’objet 1370. Nous avons envisagé de rendre Argos disponible dès le lancement, mais nous avons considéré le Raid des Abysses comme une étape importante, permettant de faire le lien avec les activités de fin de partie qui n’ont pas encore été lancées dans la version occidentale de Lost Ark (Raids de Légion). C’est dans cette optique que nous avons voulu donner à Argos un coup de projecteur et une introduction spéciale dans Archesia.
Nous avons commis une erreur en publiant la mise à jour de mars trop rapidement après le lancement. Les données que nous avons analysées avec Smilegate RPG lors de leurs précédents lancements prévoyaient qu’une plus grande partie des joueurs auraient atteint le niveau requis pour défier Argos. Cependant, nous avons négligé certaines variables, comme le fait que les joueurs passent plus de temps sur le contenu horizontal et que le prix des matériaux d’affinage a augmenté à cause des bots et des transactions en argent réel. Ces facteurs ont contribué à la raréfaction des matériaux d’affûtage T3. Ensemble, nos équipes d’Amazon Games et de Smilegate RPG continuent de recueillir des données sur les habitudes de jeu dans la version occidentale afin de mieux informer notre future feuille de route en matière de contenu. Nous apprécions la patience et le soutien de la communauté pendant que nous continuons à apprendre ensemble et à travailler sur la mise à jour de notre feuille de route, et nous nous excusons pour la confusion que notre excitation précoce a générée.
Après avoir analysé les données et écouté les commentaires des joueurs sur tous nos canaux communautaires, nous pensons qu’une mise à jour qui aide les aventuriers à progresser avec le contenu actuellement en jeu est plus importante que la publication d’un nouveau contenu de fin de partie. Nous développerons ce point ci-dessous dans la section consacrée à l’affinage. Cela dit, les joueurs doivent être encouragés à progresser au rythme qui leur convient le mieux. Cependant, il y a encore beaucoup de contenu de fin de jeu qui doit arriver en Archesia. Le contenu de fin de jeu sera introduit, mais les joueurs doivent continuer à progresser à leur propre rythme. Notre objectif est de fournir du contenu amusant aux joueurs, même s’il s’agit d’un niveau supérieur, sans jamais leur donner l’impression qu’ils doivent payer pour progresser. La flexibilité a toujours été une force motrice dans la collaboration entre nos équipes, tout comme le fait de s’assurer que les joueurs puissent apprécier et jouer à Lost Ark comme ils l’entendent. Qu’il s’agisse d’ajuster la monétisation de la version occidentale (en s’assurant qu’à l’exception de certaines fonctionnalités de niveau de compte, tout peut être gagné en jeu) ou d’écouter les commentaires des joueurs sur le calendrier du contenu, nous voulons rester flexibles.
Amazon Games et Smilegate RPG continueront à suivre l’évolution de la situation, mais nous pensons que les raids de Légion – l’expérience de raid définitive de Lost Ark – devraient être lancés une fois que les joueurs auront acquis suffisamment de matériel pour être confiants et prêts à relever les défis complexes qui les attendent. Ne vous inquiétez pas, du contenu supplémentaire sera bientôt disponible. Le contenu horizontal comme les nouvelles classes, les îles et le continent de South Vern sortiront comme prévu. Nous vous ferons part d’un aperçu plus complet de notre feuille de route pour les mois d’avril et de mai dans un avenir proche, une fois que notre semaine de collaboration en studio sera terminée et que les plans auront été finalisés.
Maintenant que nous avons discuté de notre approche de la progression et du contenu de fin de partie, passons aux cosmétiques et aux classes avancées. En lisant les forums, en regardant les streams et les vidéos, en s’enregistrant sur Discord et en sautant dans le jeu, nous avons constaté que les joueurs souhaitaient que les cosmétiques et les classes avancées soient publiés à un rythme accéléré. Ces deux catégories de contenu sont intimement liées, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est délicat de trop accélérer. Les cosmétiques existants dans la version coréenne sont sortis avant certaines classes, ce qui a nécessité du temps de création et de développement pour modifier les modèles avec les skins des nouvelles classes et les armes spéciales qui les accompagnent. Néanmoins, nous sortons les cosmétiques à un rythme plus rapide qu’à l’origine en Corée et nous continuerons à écouter les commentaires des joueurs sur le rythme de leur sortie. De même, les classes seront publiées plus rapidement, et notre objectif est de les rattraper ! À mesure que nous introduisons du nouveau contenu dans le jeu, nous voulons ajouter de nouvelles classes qui complètent ce contenu. D’autres classes seront bientôt disponibles et nous vous en donnerons les détails dans la prochaine feuille de route sur laquelle nous travaillons avec Smilegate RPG en studio cette semaine.
BOTS ET MATÉRIAUX D’AFFINAGE
L’affinage est un autre sujet de préoccupation. Nous savons que pour chaque cri de triomphe d’un joueur qui réussit un affinage à faible pourcentage, il y a d’autres joueurs frustrés de voir leur tentative échouer, les laissant sans assez de matériaux pour réessayer. Comme les joueurs se concentrent sur leur premier personnage, nous avons constaté qu’il y a un nombre plus faible de personnages alternatifs pour aider à alimenter les personnages principaux (et l’économie) avec des matériaux d’affinage de haut niveau.
Une pénurie de matériaux de progression de palier 3, associée à des problèmes introduits par les bots, a rendu les matériaux d’affinage trop chers et un fardeau pour les joueurs. Pour lutter contre ce problème, nous fournirons davantage de matériaux de progression que les joueurs pourront gagner par le biais d’événements amusants en jeu, en injectant plus d’or dans le milieu et la fin de partie, et en poursuivant notre lutte acharnée contre les bots.
BOTS
Les bots ont été un problème pour nous depuis le lancement. Même si nous les avons interdits aussi vite que possible, ils continuaient à apparaître. Grâce à l’interdiction massive des bots au moment de la mise à jour d’Argos et à la suppression de l’or de début de partie qui les attirait, nous avons constaté une forte baisse de l’activité des bots et de l’or qu’ils utilisaient pour gonfler le prix des matériaux d’affûtage. Nous continuerons à prendre une position ferme contre les bots restants pour les rendre inefficaces, tout en veillant à ce que les joueurs actifs puissent accéder à l’or, afin de créer une meilleure expérience pour tous.
INJECTION DE MATÉRIAUX D’AFFINAGE
Dans la mise à jour de la semaine prochaine, nous offrirons des matériaux d’affinage supplémentaires.
Événement Raids des gardiens
- Dans cet événement, vous pouvez profiter des Raids des gardiens de manière plus décontractée. Détendez-vous, jouez et obtenez des récompenses exceptionnelles. Comme pour le Grand Prix, vous pouvez vous inscrire une fois par jour (par compte) et gagner des pièces spécifiques à l’événement à dépenser en récompenses auprès d’un nouveau vendeur. Ce vendeur se trouve dans les grandes villes, à côté de l’entrée de cette nouvelle activité.
- Lors de cet événement, « l’Échelle d’équilibre » est appliquée pour modifier les statistiques du personnage afin qu’elles correspondent au niveau du Gardien, et la difficulté est ajustée en fonction du nombre de participants au raid. Les joueurs pourront défier Helgaia, Frost Helgaia, Lumerus, Ur’Nil, Vertus, Chromanium, Nacrasena, Dark Legoros, Icy Legoros, Calventus et Levanos ! Cet événement durera environ un mois, et les joueurs ayant un niveau d’objet de 250 ou plus pourront y participer. Nous vous donnerons les détails de cet événement dans les notes de mise à jour de la semaine prochaine, mais nous sommes impatients de vous dévoiler la surprise alors que les joueurs cherchent à gagner plus de matériaux d’affûtage.
Ajustements du Grand Prix d’Arkesia
- Nous ajoutons des livres de tailleur et des livres de métallurgie au tableau des récompenses pour que les joueurs puissent augmenter leur taux d’affûtage, et nous augmentons le nombre de pièces d’événement gagnées pour aider les joueurs à obtenir des objets plus facilement qu’auparavant. Nous espérons que ces nouvelles récompenses aideront les joueurs dans leur progression vers le palier 3 et au-delà.
Récompenses JcJ
- Pour les joueurs qui attendent impatiemment de l’action en JcJ, la saison 1 des terrains d’essai compétitifs sortira dans la mise à jour de la semaine prochaine. Les joueurs pourront gagner une variété de récompenses, y compris l’accès aux matériaux d’affinage hebdomadaires. Nous aurons un article dédié annonçant plus de détails la semaine prochaine.
Nous continuerons à étudier les commentaires des joueurs et les données concernant les matériaux d’affûtage, les taux et les prix dans l’économie du jeu, mais nous sommes ravis d’offrir aux joueurs davantage d’opportunités de rassembler des matériaux à partir de ce mois-ci.
DES CADEAUX
Nous savons qu’il y a beaucoup à digérer, et même avec le contexte et les informations, vous pouvez avoir des questions, des préoccupations et des commentaires. Nos équipes d’Amazon Games et de Smilegate RPG continueront à écouter vos commentaires et à travailler pour communiquer ouvertement avec vous. Nous apprécions sincèrement l’enthousiasme et le soutien que nous avons reçus au cours du premier mois depuis le lancement. Avant de conclure, s’il y a une chose que le système Rapport nous a appris, c’est que les gens aiment les cadeaux.
Les fans de Lost Ark du monde entier célèbrent tous les nouveaux joueurs qui profitent désormais du jeu qu’ils aiment. Les joueurs de Corée ont reçu des cadeaux pour commémorer le lancement du jeu en Occident, et nous voulions que tout le monde y soit inclus. Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui nous ont rejoints au début de cette aventure et nous nous réjouissons du long avenir qui nous attend ! Pour vous aider dans ce voyage avec nous, profitez d’un cadeau rempli de cosmétiques amusants et de matériaux utiles. Vous recevrez ce cadeau la semaine du 21 mars, après notre mise à jour et maintenance hebdomadaire.
Le cadeau comprend :
- Coffre de sélection de nouvelles peaux d’animaux
- Coffre de sélection pour animaux Mokokon
- Coffre de sélection pour monture de Moko-board
- Structure unie de Lost Ark
- Ticket de changement d’apparence
- Phéons x132
- Tome de Ménélik x5
- Coffre de sélection de pack de cartes légendaires x2
- Chansons du Jukebox qui seront fournies lorsque le contenu du Jukebox sera disponible à l’avenir.
Voilà pour les dernières actualités de Lost Ark, le MMORPG – Hack’n’Slash nouvelle génération de Smilegate RPG !
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir accès aux dernières infos. Voilà où vous pouvez nous trouver :
- Discord
Bon jeu à tous !